AG 2022 (bilan 2021)

Le 27 janvier 2022 nous avons enfin pu faire notre AG, en respectant le protocole sanitaire imposé, et faire le bilan de 2021.

En voici un résumé:

15ème rapport moral présenté par Françoise Gourlain, présidente:

La pandémie toujours présente cause de grandes difficultés pour l’organisation d’activités génératrices de revenus en France, donc entraîne une baisse des moyens financiers pour aider le Mali. Cependant il y a eu des actions tout au long de l’année, qui ont demandé de la réflexion, de nombreux échanges, de nombreux courriers… tant la situation au Mali a été difficile. L’arrivée de femmes et d’enfants réfugiés du Niger voisin après des massacres perpétrés dans plusieurs villages, puis les inondations dévastatrices en juillet et Août ont imposé des actions de première urgence, essentiellement. Cependant les actions en cours se sont poursuivies. L’association en reçoit régulièrement les rapports et les photos.

Tantut, par sa présidente, a pris contact cette année avec plusieurs ONG afin d’obtenir des aides plus conséquentes devant l’état de dénuement des populations déplacées et le peu de moyens de ceux qui les accueillent. Le CICR, Comité International de la Croix Rouge, à Genève, a entendu l’appel au secours. Une mission a été envoyée de Gao pour rendre compte de la situation et des besoins de ces populations.; Une aide financière a été attribuée à 220 de ces familles en ce tout début d’année, aide distribuée en présence d’un représentant malien de notre association.

AASF, partenaire de Tantut au Mali, est maintenant reconnue ONG par l’état malien après signature d’un accord. Les denrées et produits achetés pour l’aide aux habitants ne seront plus soumis à la TVA.

Le nombre d’adhérents à l’association est en légère baisse, les dons restent stables.

Après 15 années d’activités, l’association souhaiterait l’adhésion de nouveaux membres , prêts à apporter leur aide et leurs idées novatrices.

Le calendrier des activités en France reste soumis à l’évolution du Covid; des dates ont été retenues, nous espérons qu’elles puissent être tenues !

Tantut remercie tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, lui apportent leur soutien. Un remerciement particulier est adressé à la commune de Béthencourt pour la subvention exceptionnelle accordée cette année.

Rapport d’activités, présenté par Christiane Thomä, secrétaire

Comme relaté plus haut, les conditions de vie désastreuse au Mali ont nécessité des aides alimentaires d’urgence, essentiellement.

L’aide aux médicaments, devenue régulière de 4 fois par an , a necessité 1 fois supplémentaire en raison de l’afflux de populations déplacées comprenant beaucoup d’enfants, et d’une épidémie de paludisme causée par les inondations.

Cette année, le réfrigérateur contenant les vaccins et les médicaments a été réparé: renouvellement de la batterie et du panneau solaire puis remplacement du convertisseur et du testeur.

L’association a aussi financé l’achat de pneus neufs pour la moto charrette de l’infirmier de brousse.

Les aides d’urgence: dès mars, nous recevons les premiers appels au secours de nos correspondants maliens devant faire face à l’arrivée de femmes et d’enfants venant du Niger, fuyant les massacres perpétrés dans leurs villages, en état de dénuement total. D’autres appels suivent et plusieurs camps regroupant ces réfugiés se constituent dans la région d’ Andéramboukane. Tantut envoie plusieurs subventions pour l’achat de denrées alimentaires de première nécessité: riz, huile, thé, pâtes, sel … distribuées aux familles les plus démunies.

Cependant l’association a des moyens limités. Une subvention exceptionnelle accordée par la commune de Béthencourt est la bienvenue ainsi que des dons personnels.

Les inondations dévastatrices de juillet compliquent de nouveau la situation. Tantut fait appel au CICR à Genève, leur demandant une aide appropriée. Cet appel a été entendu, une mision venant de Gao évaluera les populations à aider sur une partie des camps , les représentants de Tantut en sont les observateurs. Un rapport, reçu au tout début de cette année, nous informe d’une aide financière apportée à 220 de ces familles leur permettant ainsi de se fournir en denrées et matériel de première nécessité.

Les dégâts dus aux inondations rendent difficile l’approvisionnement en denrées alimentaires et en eau potable. Une nouvelle aide alimentaire d’urgence sera nécessaire ainsi qu’une distribution de poches d’eau potable aux enfants, faite à l’initiative d’AASF, partenaire de Tantut sur les lieux.

L’association des jardins Goyan à Ménaka, est en difficulté pour réparer le puits, construit par Tantut voilà 10 ans, endommagé par les inondations. Une partie des travaux a été réalisé par les membres de l’association Goyan. Tantut ne peut matériellement pas subventionner la réfection de la margelle et du sol effondré pour le moment. Un don personnel d’un membre actif leur vient en aide.

Les activités en cours:

Le restaurant des femmes d’Anouzegrène fonctionne bien. Interrompu pendant les inondations, il a repris en septembre. Les bénéfices de la vente de repas, bien qu’encore minimes leurs permettent de couvrir les dépenses pour son fonctionnement et d’acheter les denrées pour les marchés suivants. Elles sont bien organisées. Points positifs: ces femmes, regroupées en association, ont une activité génératrice de revenus, elles s’organisent et intègrent peu à peu les femmes réfugiées à la vie sociale. Bravo Mesdames!

L’école d’Anouzegrène: l’objectif d’accueillir à l’école les enfants réfugiés rencontre des difficultés, dues aux grands nombres d’élèves, au manque de personnel encadrant et aux très gros besoins matériels et humains. Un document détaillé rédigé par le directeur de l’école donne une description précise de ces conditions d’accueil. Après étude de sa situation financière, l’association décide de l’envoi d’une subvention qui permet l’achat de fournitures.

Le projet cheptel mis en oeuvre sur place en partenariat avec AASF dès 2020 suit son cours avec succès. Un résumé de l’action a été reçu dernièrement; la durée du prêt de chèvres aux ménages est passée de 12 à 16 mois. 20 familles sont aidées actuellement. Le nombre de naissances est de 1 à 3 chevreaux par famille. Il y a peu de pertes d’animaux. La prochaine évaluation aura lieu en avril 2022. Opération à suivre…

Des activités en france pour financer nos actions:

La brocante du Bois de Cise, les marchés semi-nocturnes à Ault cet été, la participation à “la fête à Georges” en octobre et le marché de Noël à Ault ont eu lieu.

Les bénéfices de ces ventes, le montant des cotisations et des dons, équivalents à ceux de l’année 2020, ont été rapidement utilisés au long de cette année. La subvention annuelle de la commune associée à la subvention exceptionnelle ont été largement les bienvenues.

Au long de ces mois difficiles, nos correspondants ont eux mêmes été touchés dans leurs biens et/ou dans leur santé. L’association est venue en aide à Assimak pour la mise hors d’eau de sa maison et des dons personnels de plusieurs amis ont aidé les uns et les autres à se soigner, à venir en aide à leurs proches ou à réparer les dégâts causés par les pluies.

Les actions de Tantut se sont maintenues malgré les restrictions d’organisation d’activités rémunératrices en France.Les actions humanitaires sont majoritaires au vu des difficultés sécuritaires et climatiques rencontrées par le Mali tout au long de cette année.

Rapport financier, présenté par Serge Quillet , trésorier

Les vérificateurs aux comptes, valident les comptes de l’association , donnent quitus et félicitent le trésorier pour son travail.

Élections au conseil d’administration:

4 membres sortants/ Mmes Louvel et Bouté, Mrs Quillet et Tranchart, réélus pour 3 ans.

Projets pour 2022: Au Mali, la situation présage d’un renforcement des actions en cours. Tantut adapte ses aides aux besoins et projets de ses habitants, avec leur accord.

Dates à retenir:

27 mars organisation d’une brocante à Béthencourt

14 mai organisation d’un loto à Béthencourt

2 et 3 juillet participation à l’animation village à Béthencourt

17 juillet participation à la brocante du Bois de Cise

en juillet et Août participation aux marchés artisanaux à Ault

octobre, soirée spectacle avec repas ?

4 décembre participation au teléthon

décembre participation aux marchés de Noël à Ault et Béthencourt

nouveau membre d’honneur: Rawim, notre interprète, compétent, entre les femmes et l’association.

Mise à l’honneur:

Noémie et Clémence, élèves de la maison familiale de Oisemont, pour l’obtention de leur diplôme devaient aider financièrement une association de leur choix, ont organisé une vente de grilles et d’objets fabriqués par elles-mêmes au moment de Noël. Les bénéfices versés permettront de fournir 5 à 6 semaines de médicaments à l’infirmier de brousse! qu’elles soient ici vivement remerciées !.

Constitution du bureau du CA pour l’année 2022:

présidente: Françoise Gourlain

vice-présidente: Colette Durot

trésorier: Serge Quillet

secrétaire: Christiane Thomä

secrétaire adjointe: Christine Louvel

administrateurs; Geneviève Bouté et Alain Tranchart

sdr