2023 nos actions…

Comme chaque année, nous avons axé nos actions sur les priorités du moment:

LES MEDICAMENTS: 5fois dans l’année.

Notre infirmier de brousse a de plus en plus de malades. Il visite les camps autour de Ménaka qui accueillent de nombreux déplacés et reçoit dans un espace soin que nous louons, ce qui lui permet d’avoir un réfrigérateur pour conserver les vaccins.

L’AIDE ALIMENTAIRE, de plus en plus importante. 3 fois dans l’année en fonction de nos rentrées d’argent. Nous avons aidé 123 familles. Ce serait nécessaire de faire plus, mais nos finances ne le permettent pas, hélas!

LES FOURNITURES SCOLAIRES. Cette année nous sommes intervenus 3 fois au Mali et 1 fois au Maroc. Pourquoi 3 fois au Mali? L’école d’Anouzegrene déplacée à Ménaka, a accueilli plusieurs sessions d’élèves, tant le nombre d’enfants déplacés est important. Aussi pour donner une chance à tous, nous avons aidé dans la mesure de nos moyens; (370 élèves au Mali)

Au Maroc, comme chaque année maintenant, nous aidons à l’achat de fournitures pour la rentrée.

Une petite aide a été mis en place pour un groupe de femmes qui s’organisent pour créer un petit commerce. Juste un coup de pouce pour les encourager.

Nous avons réparé LA MOTO-CHARRETTE qui avait été endommagée lors de la fuite de la population vers Ménaka. Elle sert pour amener les femmes au CESCOM, pour apporter de l’eau aux camps de déplacés, un peu pour tout….etc

UNE MAISON COMMUNAUTAIRE a été achetée à Ménaka pour y abriter les personnes sans -abri et les personnes plus âgées. Cette maison a été achetée par un groupe de Touaregs de la ville. Une personne sensible, touchée par leurs difficultés, a fait un don en passant par l’association pour les aider à obtenir la somme restante nécessaire à l’achat de cette maison.

Afin d’apporter l’eau dans un camp de réfugiés, nous avons aidé au fonctionnement de la POMPE du puits d’Intagarmay, en achetant les tuyaux qui avaient été abimés.

En novembre nous avons envoyé une petite somme d’argent pour acheter LES SEMENCES du jardin Goyan que nous aidons depuis longtemps. Le jardin est nécessaire pour se nourrir surtout en cette période difficile où les prix sont exorbitants.

En décembre, l’achat de 30 couvertures et 15 draps a aidé un groupe de femmes nécessiteuses.

Pour réaliser toutes ces actions, il fallait trouver l’argent ! La subvention communale et les dons nous y ont bien aidé, mais ce n’était pas suffisant , alors nous avons agi dans ce but.

Nous avons organisé une brocante en mars, un loto en mai, participé à 2 brocantes, 2 marchés artisanaux pendant l’été et 2 marchés de Noël pendant 2 jours. Nous voulions organiser une soirée de solidarité mais il a été trop difficile de trouver une animation qui ne grève pas notre budget. L’association qui va sur sa 18eme année, voit ses membres vieillir… Si intellectuellement tout va bien !!, il n’en est pas de même pour le dos, les articulations…etc …! Nous souhaitons trouver de la jeunesse pour prendre la relève de l’association .

L’association reconduira toutes ces actions en 2024 !