2021 là-bas…

Encore une année difficile !

Les massacres de Tillia au Niger ont amené un grand nombre de personnes dans la région que nous aidons, depuis bientôt 15 ans, entre Andéramboukane, Anouzegrène et Ménaka.

Ces déplacés sont partis précipitamment, laissant tout derrière eux.

Des camps de sans abris se sont formés…..

Une première aide alimentaire (en mars) a été faite à Anouzegrène, grâce à notre association: 4 sacs de riz, 3 bidons d’huile de 10l, 2 cartons de thé, 1 sac de sucre, 2 cartons de pâtes ont été distribués avec l’aide des femmes du village que nous connaissons bien. L’entraide est extraordinaire…!

FIn Mars, une deuxième aide alimentaire, avec l’aide de AASF avec qui nous sommes partenaires, où chaque famille aidée a reçu: 40kg de riz,6l d’huile, 7 paquets de pâtes et 2kg de sel .

Avril; une troisième aide alimentaire a été faite à Tawaye; Nouvelle distribution de vivres: 12 sacs de50kg de riz et 12 bidons de 5l d’huile, à 12 familles victimes de violences perpétrées par les « fous de Dieu », comme ils les appellent !

Une quatrième vague de déplacés est arrivée dans cette région, en mai, après encore beaucoup d’insécurité .

Nous avons reçu une lettre SOS( en très bon français et belle écriture)…. mais la pandémie nous a empêchés de récolter des fonds pour les aider. Le coeur brisé nous avons dû repousser cette demande, l’association ne pouvait assurer… Une personne généreuse et anonyme, touchée par leurs difficultés a cependant voulu aider un petit nombre d’entre eux et leur a redonné une lueur d’espoir et le sourire. Ce don généreux a permis d’acheter 6 sacs de riz, 2 bidons d’huile, 2 cartons de pâtes,1 sac de sucre, du sel et quelques bonbons pour les enfants..!

Entre Aboulel et Tawaye on dénombre plus de 269 familles de déplacés….. Il reste beaucoup de monde à aider…!

La situation ne fait que se dégrader avec l’arrivée de la saison des pluies…. les grosses pluies engendrent des inondations et la perte des animaux pour la population du village… ( à Ménaka)

L’association Tantut a envoyé un appel au secours au CICR et au PAM pour venir en aide à cette population démunie…

Le CICR a organisé une mission pour établir les listes de prioritaires selon leurs critères….. à suivre !

Outre l’aide alimentaire, nous aidons régulièrement, 4 fois par an , l’infirmier de brousse du secteur, à acheter les médicaments nécessaires aux soins des malades…

Nous avons également remplacé le panneau solaire et la batterie du réfrigérateur, que nous lui avions acheté pour maintenir les vaccins au froid .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s